Le loto reste un des jeux de hasard les plus prisés des Français. Il est même classé premier par la Française des jeux (FDJ). Plus de 20 millions de Français y jouent chaque année dont 5 millions régulièrement. Nous nous intéressons dans cet article à comment y jouer ainsi qu’à son histoire depuis sa création en France.
Comment jouer au loto en France ?
Il faut vous munir d’un bulletin (ou grille simple) disponible chez un bar-tabac au prix de 2, 20 euros. Il existe également une grille multiple avec plusieurs combinaisons de numéros gagnants et de numéros complémentaires. Son prix dépend du nombre de numéros choisi. Cochez ensuite les numéros de votre choix. Choisissez cinq numéros sur une grille de 49 numéros, et un numéro chance sur une grille de 10 numéros. Remettez ensuite votre grille au détaillant qui enregistrera votre jeu et vous remettra un reçu. Il existe également une grille flash. Celle-ci a pour particularité de comporter des numéros choisis de manière aléatoire.
Pour gagner, il vous faut une combinaison de vos cinq numéros gagnants et du numéro complémentaire. Le jackpot minimum est de 2 millions d'euros, il augmente d'un million d'euros si aucun gagnant n'est déclaré lors du tirage.
Il existe une nouvelle option depuis novembre 2019 appelée second tirage. Le joueur peut retenter sa chance avec les cinq numéros gagnants, mais hors numéro chance.
Quels sont les jours et les horaires du tirage ?
Les tirages ont lieu trois fois dans la semaine : les lundis, mardi et samedi à 20 h 20 min. C’est également l’heure limite si vous souhaitez faire annuler vos prises de jeux. Précisons qu’il ne s’agit pas des horaires de diffusion du tirage.
L’histoire du loto en France
C’est par un décret pris le 10 juillet 1975 par le Premier ministre de l’époque, Jacques Chirac, que le loto voit le jour en France. Le premier tirage à lieu le 19 mai 1976. L’histoire retiendra que trois mois après cet événement il n’y avait toujours pas de gagnant, ce n’est qu’en septembre de la même année que le premier gagnant a été enregistré avec un jackpot de 80 millions d’anciens francs. Par la suite aura lieu en janvier 1978 le premier tirage télévisé du loto.
Pourquoi ne pas tenter votre chance :)